fbpx

Les codes de la décoration masculine

Les codes de la décoration masculine

En ce début d'automne, rien de tel qu'un voyage au cœur de la décoration masculine.

Ses teintes sombres nous enveloppent, ses confortables canapés nous accueillent
et sa mise en scène efficace nous retient. Sobre, élégante et nonchalante, elle n'est pas influencée par les tendances.
Un savant mélange de style industriel, vintage ou Arty créé un univers intemporel où il fait bon vivre. L'agencement d'un intérieur masculin doit avant tout être fonctionnel et pragmatique. Ici, on va à l'essentiel. Loin de la tanière du mâle, l'espace de vie est épuré et souligné par des lignes rectilignes. Les matériaux bruts sont mis à l'honneur et des teintes neutres mettent en valeur des objets soigneusement sélectionnés. Rien n'est laissé au hasard.
Et pourtant, il se dégage ce je-ne-sais-quoi qui explique combien nous, les femmes, ont se sent bien chez vous Messieurs...
Si bien qu'on s'inspire et qu'on adopte vos codes décos.
Ils s'adaptent à chaque pièce de la maison, je vous propose donc une visite commentée.

L'entrée

Ce sas ne doit pas être délaissé. Avant tout fonctionnel, l'entrée doit être accueillante car elle nous invite à poursuivre la visite. Elle dévoile votre style sans trop en dire alors accordez-lui un peu de soin. Des rangements optimisés doivent être prévus pour y disposer chaussures et manteaux mais on peut profiter de ce lieu de passage pour oser ! Alors, comme sur la photo, pourquoi ne pas peindre toutes vos portes en noires pour rythmer et tamiser ce petit espace. La sophistication peut-être poussée à l'extrême en peignant d'un gris, d'un bleu ou d'un vert soutenu toutes les portes, les murs et le plafond. L'entrée devient beaucoup plus intime et cosy.

N'oubliez pas de poser négligemment un tabouret ou un miroir au sol pour ajouter une légère touche décontractée.

Le salon

La sensation d'espace est privilégiée de façon globale et particulièrement dans cette pièce de vie. Peu meublée, elle s'organise autour du coin détente - TV. Recevoir ses amis et sa famille autour d'une grande table basse est très convivial. Il est agréable de se détendre en regardant une bonne série, en jouant à la console ou encore en discutant entre amis installé dans de confortables canapés et de larges fauteuils. Les matériaux nobles tels que le bois ou le cuir s'associent au métal noir, aux briques apparentes et même au béton brut pour une déco industrielle de caractère.
Même si les derniers produits high-tech sont prisés par ces messieurs, quelques éléments vintages sont adoptés et apportent une authenticité appréciée.
En fonction de votre personnalité, il est permis d'ajouter une pointe d'excentricité. On ose alors les velours et l'accumulation d'objets singuliers type cabinet de curiosités pour un look dandy.
A l'inverse, on peut adopter un style minimaliste laissant place à l'épure extrême. Le choix des matériaux et des teintes doit alors être judicieux pour ne pas créer une atmosphère trop froide.

La décoration masculine ne s'embarrasse pas de superflu. Du mobilier de designer, un graphique Philippe Matine accroché au mur, une ancienne malle de voyage ou tout autre objet décoratif est soigneusement choisi et placé à sa juste place. Il révèle les goûts assurés et les passions du propriétaire. Kitchs, enfantins, urbains, artistiques ou sportifs, les éléments de cette composition originale l'entoure au quotidien, sans complexe, et avec bonhomie.

Les teintes neutres plus ou moins sombres sont privilégiées créant un jeu de contrastes avec des textures naturelles mettant ainsi en valeur chaque composant de la décoration.

La cuisine

Toujours dans cet esprit de convivialité, la cuisine est ouverte sur le salon. Un comptoir bar ou un ilot central délimite les espaces. Il permet de manger sur le pouce ou de partager un repas sur un tabouret haut, en toute simplicité.
Hormis pour les cuisiniers hors-pairs, la cuisine se contente d'un minimum sobre et efficace.
Les matériaux à privilégier ici sont le béton ciré au sol, l'inox patiné, l'acier et le métal noir en association avec d'épais plan de travail en bois brut pour son côté authentique.

Pour plus de raffinement, préféré un plan de travail inox patiné slim (2cm d'épaisseur) sur des caissons blancs laqués et/ou noir mats.

La salle à manger

Quand la superficie le permet, un espace salle à manger s'agence souvent autour d'une table en bois brut avec un piètement en métal noir.
Choisissez la ronde pour apporter tout de même, un peu de douceur aux lignes majoritairement anguleuses du mobilier.

Le lustre est l'élément décoratif fort de cet espace repas. Sobre, il s'impose par sa taille ou sa multiplicité.

Le noir, appliqué en total look comme sur cette photo, est un parti-pris sans concession. Par peur d'un lieu de vie trop sombre ou triste, on l'évite. Pourtant, comme dans la mode, le noir est la couleur de l'élégance. Enveloppant, il crée un cocon chaleureux.
Associé à un blanc ou à un gris clair, il joue la carte d'une association classique, sans faute de goût. Réchauffé par un parquet bois, il modernise l'espace de vie. Très actuel, il convient aux pièces principales si elles sont lumineuses ou au petites pièces de passage faiblement éclairées (entrée, WC voir même chambre).

La chambre

La chambre de monsieur se contente d'un lit king-size, d'une table de chevet et d'une liseuse : pas d'imprimé, pas de chichi ni de romantisme ici. On s'endort dans des camaïeux de gris ou de bleu apaisants. On s'enveloppe dans des draps en lin lavé. L'accumulation d'oreillers généreux et la pose de rideaux unis et foncés apporteront un côté douillet et feutré.

Le dressing a toute son importance. Il n'y a pas que madame qui soit adepte du shopping. Ouvert ou fermé, il n'est pas à négliger. Un minimum de 4 m2 est nécessaire pour l'agencer de façon cohérente.
Il peut, par exemple, se loger derrière la tête de lit pour optimiser l'espace.

Plus les couleurs seront soutenues plus elles ajouteront du mystère à l'espace nuit. La sophistication peut-être accentuée par l'installation d'une galerie de cadres au-dessus de la tête de lit et d'un grand miroir posé au sol.

Le bureau

A défaut d'avoir une pièce dédiée, un espace bureau peut-être aménagé dans le séjour.
De préférence, il se place près d'une fenêtre afin de bénéficier d'une belle lumière naturelle. On peut l'intégrer dans un meuble sur mesure ou chiner une belle table en bois, l'associer à une chaise de bureau en cuir pour créer une atmosphère de travail agréable et chic.
Plantes vertes, photos ou citations inspirantes disposés autour du bureau permettent de s'évader et de s'inspirer.

La salle de bain

Pour des questions de praticité et en réponse à des codes culturels persistants, la baignoire serait encore réservée aux femmes. La salle de bain se structure donc autour d'une douche XXL si possible. Quand cela est techniquement réalisable, la douche italienne est idéale. Son esthétisme est un atout indéniable favorisant la sensation d'espace. Cette dernière sera renforcée par la pose de grands carreaux. Moins il y a de joint, plus l'impression d'unité est renforcée.
Au niveau des couleurs, l'indémodable et séduisant duo noir et blanc fonctionne parfaitement bien dans une salle de bain. De plus, la pose d'une robinetterie noire mat amène une touche très contemporaine et graphique à la pièce.

Un calepinage original de la faïence suffit à décorer la douche.
La pose d'un sèche serviette au design élégant finalisera l'agencement de la pièce.

Les codes de la décoration masculine sont simples mais l’association de ces différents éléments est plus subtile qu’il n’y paraît. Nous, les femmes, nous inspirons de plus en plus de cette décoration intemporelle et au caractère affirmé… Quoique, nous préférons, peut-être encore, nous faire inviter chez vous !

Christelle DESMOULINS – Rennes, octobre 2020 | Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire