fbpx

Question de style(s)

Question de style(s)

Poser deux panneaux noirs pour mettre en valeurs les imperfections du béton brut – crédit photo deco-cool.com

La décoration se définit souvent par un style. Il peut marquer une époque comme le style Art-déco (1910-1939) ou une décennie, comme le Pop-Art par exemple dans les années 60. Depuis quelques années, l’engouement des français pour l’aménagement intérieur n’a jamais été aussi fort. Ce secteur s’est démocratisé offrant à toutes les bourses la possibilité de décorer son espace de vie. Les médias et le marketing surfent la vague. Les réseaux sociaux et les émissions de tv spécialisés sont multiples. Nous attendons avec impatience que Pantone nous dévoile « LA » couleur de l’année.

Ces visuels sont une source d’inspiration sans fin. En tant que décoratrice à Rennes, je suis la première à les faire défiler avec enthousiasme à la recherche de nouvelles idées sur Pinterest ou Instagram. Pourtant, il m’arrive de saturer m’apercevant qu’elle bride mon imagination. Que faire de ces images toutes plus belles les unes que les autres lorsque c’est de la décoration de « MA » maison dont il s’agit. Comment trouver le bon style ? Celui dont je ne me lasserai pas et qui saura valoriser l’existant.

Oser s’affranchir des codes

Nous pouvons aisément faire le parallèle avec le monde de la mode. A chaque saison, nous est présentée une nouvelle collection plus ou moins séduisante, ne convenant souvent pas à tous les âges et à toutes les morphologies. Dans la rue, déambulent alors des silhouettes aux looks quasi similaires. Elles portent avec plus ou moins de succès le style du moment. Nous trouvons quelques fois notre bonheur. Nous avons parfois un coup de cœur pour quelques belles pièces qui deviendront peut-être des basiques de notre garde-robe.  Ce sont pourtant bien des icônes comme Steve Mac Queen ou Inès de la Fressange, qui marqueront nos esprits par leurs allures uniques et reconnaissables entre toutes. Ils ont essayé, testé et osé s’affranchir des codes. Bien dans leur corps, ils ont su exprimer leur personnalité avec une assurance folle. Leur style est devenu intemporel. Nous les reproduisons avec plus ou moins de succès.

L’élégance du noir, la transparence du verre et la noblesse du marbre mettent en valeur la pierre naturelle – crédit photo decoholic.com

Comment trouver son style déco ?

Le parallèle avec la décoration intérieure est évidente. Bien entendu, vous pouvez adopter la tendance du moment mais si votre ambition est de réellement trouver votre propre style, je vous invite à couper vos écrans et à vous posez les bonnes questions :

  • interrogez-vous sur vos valeurs sociales et familiales : authenticité, simplicité, raffinement, partage, etc… ;
  • demandez-vous ce que vous voulez raconter dans ce cadre : votre vie de famille, vos passions, vos ambitions, votre sens de l’hospitalité, etc… ;
  • décrivez par quelques adjectifs l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre intérieur. Tout d’abord de façon générale puis pièce par pièce ;
  • laissez parler vos sens. Qu’est ce qui provoque de l’émotion chez vous ? Un artiste, un film, un tissu, un portrait, un paysage, un parfum, les courbes d’un fauteuil peuvent être inspirants… Faites la liste des couleurs, textures et matériaux que vous aimez ou détestez ;
  • libérez votre imagination. Allez chercher dans vos souvenirs d’enfance, vos passions, vos voyages…

Reste à adapter tout ceci aux atouts et aux contraintes de l’existant ainsi qu’à votre budget. Tenez compte de la superficie, de la luminosité et de la faisabilité des travaux s’ils s’avèrent nécessaires.

Oser les couleurs sombres dans une chambre – crédit photo for-intérieur.fr

Rester focus

Plusieurs réponses sont bien sûr possibles mais les orientations sont fixées. Ainsi concentré, vous irez plus facilement à l’essentiel. De retours sur vos écrans, faites des sélections et épinglez des images dans les tendances d’hier et d’aujourd’hui. Le mélange de styles est préconisé pour un mix and match tout à fait personnel et cohérent. Autorisez-vous des coups de coeur. La présence d’un élément fort comme un papier-peint ou un matériau peut devenir le point de départ de votre projet décoratif. Il en est de même pour le mobilier de design comme un fauteuil Eames ou un luminaire Moooi. Leur design intemporel deviendra l’élément phare de votre décoration. Il doit donc être mis en valeur tout en étant subtilement intégré à un ensemble plus modeste. La taille du mobilier sélectionné doit nécessairement être proportionnelle au volume de l’espace.

L’accompagnement d’un décorateur pour une solution efficace et créative

Comme dans toute situation personnelle, il est parfois difficile de prendre du recul. Notre affect freine notre capacité d’analyse. Les prises de décisions deviennent complexes. Nous hésitations sont trop fréquentes. C’est pourquoi, le regard neutre et expert d’un professionnel sera d’une aide précieuse. Ses méthodes de travail, son style et sa vision doivent impérativement résonner en vous. Son écoute, sa créativité et son audace vous permettront de trouver le style qui collera le mieux à vos murs et à votre personnalité.

L’association du béton ciré et des matières naturelles donne du caractère à une pièce de vie blanche – Crédit photo turbulences-deco.fr

Personnellement, j’accorde une part très importante à la composition en elle-même : il n’y a pas pas de projet décoratif réussi sans un agencement mûrement réfléchi. Une fois cette phase terminée, je passe à la personnalisation du projet qui consiste à sélectionner les matériaux, textures et couleurs qui donneront à votre espace de vie toute son unicité.

Retrouver plus de précisions dans l’article que j’ai précédemment écris « Pourquoi faire appel à un décorateur »

Contraste des matières dans ce salon – Crédit photo regardsetmaisons.blogspot.fr

Dans l’univers des architectes et décorateurs d’intérieurs

Les architectes et décorateurs reconnus se distinguent pour leurs styles. Les hôtels sont le graal : un terrain de jeu idéal pour laisser libre court à leur créativité. Je peux citer les différents « Casa Cook Hôtel » situés notamment en Grèce et Crète. Ils ont été designés par Annabelle KUTUCU qui signe une décoration wabi-sabi aux accents éthniques-chics. Je poursuis avec le tout aussi méditerranéen hôtel « Menorca » aux îles baléares décoré par Dorothée MEILICHZON. Son style cosy et graphique associe aplats de couleurs et lignes courbes. Dans un tout autre style, je vous propose le sublime et éclectique hôtel « Cotton House » situé à Barcelone. Intégralement rénové par l’architecte Lazaro Rosa Violan. Son style éclectique lui permet de réinterpréter les tendances du passé.

Au-delà des tendances, ces établissements nous proposent trois univers différents. Si nous y sommes sensibles, ils nous emportent le temps d’un séjour.

Même si je m’adapte aux personnalités diverses de mes clients, j’ai ma propre sensibilité. Vous restez le pilote de votre projet et de votre budget. Pour autant, je l’insuffle plus ou moins à chaque fois. Je vais donc prendre le temps de vous présenter le style de l’Heure Bleue Décoration. Celui-ci va s’affirmer de plus en plus au fil des projets qui se présenteront à elle. Trois mots le qualifie : authentique, sobre et élégant.

Pour cela, je mets à l’honneur les matériaux nobles aux finitions bruts telles que le bois massif, l’acier, le béton et le verre… Les couleur sont au centre de tout projet décoratif. C’est pourquoi j’applique aux murs des pigments subtilement colorés, des teintes poudrées ou mat ainsi que des neutres clairs ou foncés. J’ose vous proposer des couleurs enveloppantes pour l’intimité qu’elles procurent. Vous gagnerez en confort grâce à une sélection de matériaux adaptés et de qualité. La sensation d’espace est privilégiée et je cherche la simplicité d’une ligne, d’une courbe et d’un design élégant. Vos 5 sens sont sollicités par des jeux de contrastes : chaud|froid, mat|brillant, doux|rugueux. Je vous incite ainsi à apporter du caractère à votre espace de vie. Cette composition graphique et imparfaite pourtant, n’en est pas moins équilibrée. Elle procure cette satisfaction que tout est à sa juste place et en total harmonie.

Je vous invite à vous dirigez vers une décoration intérieure sur-mesure, Votre maison est votre 3éme peau, la seconde étant vos vêtements. Ainsi, que vous soyez habillé avec votre fidèle jean ou votre petite robe noire, que vous soyez seul ou entouré de votre famille ou amis, que vous vous détendiez ou travailliez, vous vous sentirez parfaitement bien chez vous.

Je vous souhaite de très belles aventures décos !

Christelle DESMOULINS | Décoratrice d’intérieur | Rennes, le 12/01/2021

Laisser un commentaire