fbpx

Rénovation d’une suite parentale

Rénovation d'une suite parentale

Dressing sur mesure
Photo provisoire

Venant de faire l’acquisition de leur nouvelle maison de 154 m2, les heureux propriétaires souhaitaient rénover la chambre parentale de 25 m2 au dernier étage. Afin d’emménager au plus tôt, ils m’ont sollicités pour pouvoir présenter au conducteur de travaux, préalablement choisi, tous les documents nécessaires au bon déroulement du futur chantier. 

Ma mission : optimiser l’espace encadré par des rampants, prévoir un maximum de rangements, créer une petite salle de bain lumineuse et fonctionnelle, offrir une suite parentale actuelle et chaleureuse et y ajouter une touche Art-déco. 

Dans un premier temps, suite à la prise de photos et au relevé de l’existant, j’ai travaillé sur le plan d’implantation du futur agencement. Après différents échanges avec mes clients, nous avons définis l’aménagement le plus fonctionnel, optimisé et répondant à leurs critères. 

Description du futur agencement

Face à l’entrée de la chambre, le lit se loge dans un grand dressing toute hauteur sur-mesure. Exploitant l’intégralité du mur principal, celui-ci offre une capacité de rangement maximale. La cloison existante s’étire, laissant un passage de 90 cm. Elle sépare ainsi l’espace nuit en deux avec une chambre de 20m2 et une salle de bain de 5m2. Le dressing et le stratifié bois (adapté aux pièces d’eau) font visuellement le lien entre les deux. L’absence de porte augmente la sensation d’espace. La finition gris mât du dressing apporte de la profondeur et renforce le caractère intime de la chambre. La tête-de-lit aussi fonctionnelle qu’esthétique, abrite les sorties de câbles électriques. Son encadrement bois met en valeur un papier-peint géométrique Art-déco. Ses touches dorées sont sublimées par deux délicates suspensions en verre.

En contraste avec la chambre, la salle de bain se veut lumineuse et épurée. La douche, recouverte de grands carreaux de faïence blanc mat et graphique, se niche en partie sous les rampants. Une séparation en verre sur-mesure la sépare d’un meuble vasque blanc laqué. Celui-ci fait face au grand velux et bénéficie d’une belle lumière naturelle. Sa vasque et son grand miroir rond apporte beaucoup de douceur. Deux belles suspensions décorent subtilement l’ensemble. Afin de palier aux nuisances dues à l’humidité, une VMC a bien sûr été prévue. L’alliance du bois, du blanc et du métal noir mat de la robinetterie crée un cocon doux et contemporain qui sera très agréable au quotidien.

Cette suite parentale fonctionnelle a l’élégance et le confort d’une chambre d’hôtel. Il ne manque plus que le room-service !

L’Heure Bleue Décoration – Juillet 2020